L’accès aux personnes à mobilité réduite, une obligation fixée à 2015

Les établissements classés ERP (établissement recevant du public – définis dans l’article R123-2 du Code de la construction et de l’habitation) ont pour obligation de mettre en place des aménagements pour rendre possible l’accès au lieu aux personnes à mobilité réduite. Cela peut prendre la forme de portes élargies, de rampes d’accès, de toilettes aménagées ou d’ascenseurs. Les personnes visées par ces dispositifs sont aussi bien des personnes souffrant d’un handicap moteur que d’un handicap psychique ou mental.

La date butoir pour réaliser les aménagements est fixée à 2015. Les lieux concernés sont aussi bien des musées que les commerces, les administrations ou bien les lieux de culte.

Il s’agit de rendre utilisables les outils, mais aussi de permettre une bonne circulation dans l’espace.

C’est un enjeu majeur de notre société : 6,8% de la population a une carte d’invalidité.

Nous sommes spécialisés dans la formation afin d’accompagner les professionnels dans la démarche de mise en conformité de leur établissement avec les règlementations. www.diagnostic-accessibilite-handicapes.fr s’adresse aux professionnels de l’immobilier, mais aussi aux architectes et aux spécialistes du diagnostic immobilier.

La formation se déroule sur trois jours et aborde l’ensemble des thématiques à maîtriser pour mener à bien un diagnostic accessibilité handicapés. La législation, les voiries, les constations et les logiciels de diagnostic ERP sont ainsi abordées durant les trois jours de formation. Enfin, nous abordons la méthodologie de contrôle et comment apprendre à rédiger un rapport définitif et à estimer le coût des travaux.

Les participants repartent avec des supports écrits reprenant l’ensemble des points qui auront été abordés, des grilles d’analyse et un modèle de rapport type sur lequel s’appuyer.

La formation coûte 980 euros HT et se déroule à Paris ainsi qu’à Nice.

Nous avons comme partenaires d’autres centres de diagnostic et des assurances, qui nous font confiance depuis plusieurs années.